SendInBlue devient Brevo, ce que ça change

Cette évolution marque une étape importante pour l’entreprise, qui souhaite s’imposer sur un nouveau marché.

SendinBlue était une solution d’emailing. Qu’est-ce que cela implique ?

Avant sa transformation en Brevo, SendInBlue était largement reconnu pour sa solution d’emailing de qualité.

Une solution d’emailing est une plateforme logicielle qui permet aux entreprises de gérer et d’automatiser leurs campagnes d’email marketing. Elle offre une gamme d’outils et de fonctionnalités permettant de créer, d’envoyer et de suivre des emails professionnels à grande échelle. En d’autres termes, cela permet de créer et d’envoyer des newsletters à ses contacts.

Si vous vous êtes déjà retrouvé à envoyer des mails à vos clients sur votre adresse gmail en copiant une à une les adresses mails de vos clients, c’est qu’il vous manque une plateforme d’emailing.

Les solutions d’emailing fournissent donc des fonctionnalités telles que la gestion des listes de contacts, la personnalisation des messages, la segmentation des audiences… Le suivi statistique, notamment à travers le taux d’ouverture et le taux de clics, fait aussi partie des indispensables d’une bonne solution d’emailing.

Ces solutions doivent aussi permettre l’envoi de différents types d’emails. Les newsletters évidemment, mais aussi l’envoi d’e-mails transactionnels et de campagnes automatisées. Bien que spécialisé sur l’emailing, ces plateformes comme SendInBlue sont donc des outils complets qui permettent d’entretenir la proximité avec son audience et de générer de l’intérêt et des commandes pour les produits de l’entreprise.

Brevo se voit comme une plateforme CRM complète. Quelle différence ?

Avec son repositionnement en tant qu’outil CRM, Brevo se donne pour objectif de fournir bien plus qu’une simple solution d’emailing. Alors, qu’est-ce qu’un CRM exactement et en quoi est-il bénéfique pour les entreprises ?

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management, ce qui se traduit par la gestion de la relation client. On appelle donc parfois un CRM une GRC en français (Gestion de la Relation Client). Un CRM est une plateforme logicielle conçue pour centraliser et gérer efficacement toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients.

Le CRM permet de stocker et d’organiser les données client, les historiques d’achats, les interactions précédentes, les préférences et bien plus encore. Grâce à ces informations, les équipes de vente, de marketing et de service client peuvent collaborer de manière transparente et améliorer les relations avec les clients tout au long de leur parcours.

Brevo entend intégrer toutes les fonctionnalités essentielles d’un CRM. Telles que la gestion des contacts, mais aussi le suivi des ventes, la gestion des opportunités, la création de rapports, l’automatisation des tâches, la gestion des campagnes marketing et bien d’autres encore.

En changeant de nom, SendInBlue souhaite donc s’éloigner de l’image de solution d’envoi (le « send » dans « SendInBlue) pour élargir son positionnement en tant que logiciel polyvalent qui permet aux entreprises de centraliser leurs activités commerciales et d’améliorer leur efficacité opérationnelle.

La suite pour Brevo : Une nouvelle identité visuelle et un nouveau marché à conquérir

Brevo a décidé de se forger une nouvelle identité visuelle. Consciente de la nécessité de se démarquer et de se positionner différemment de ce qu’était SendInBlue, l’entreprise a choisi une identité visuelle aux antipodes de son prédécesseur.

Cette nouvelle identité visuelle en rupture avec l’héritage de l’entreprise permet d’illustrer le nouveau départ que souhaite prendre Brevo. À travers cette refonte visuelle, Brevo cherche à marquer les esprits et à se créer un nouveau positionnement en tant que solution CRM, quitte à jeter à la poubele le travail déjà accompli avec SendInBlue…

Il s’agit donc d’un exemple intéressant du rôle de la stratégie de communication pour venir soutenir la stratégie d’une entreprise. Si la stratégie change radicalement, l’identité visuelle de l’entreprise doit parfois en faire autant. Mais c’est ici une décision à ne pas prendre à la légère.

Pour Brevo, difficile de dire de quoi l’avenir sera fait. En effet, le marché des solutions CRM est déjà occupé par de nombreux acteurs, souvent spécialisés et souvent avec une image forte travaillé depuis longtemps. En d’autres termes, Brevo va devoir affronté les équivalents sur le marché du CRM de ce que SendInBle était sur le marché de l’emailing. On ne peut que souhaiter bonne chance à ses équipes !

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction et l’envoi de newsletters à vos clients ? Vous avez besoin d’optimiser les e-mails transactionnels qui sont envoyés depuis votre site e-commerce ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *